Annick Virot

Sophrologue

à Saint-Céré

Annick Virot, votre sophrologue à Saint-Céré

Annick Virot, sophrologue à Saint-Céré

Sophrologue, soins énergétiques

Parcours et formation

Ma vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Et la vôtre ?
C’est pour comprendre qui je suis, quelle est ma place en ce monde, pourquoi je ressens des émotions perturbatrices et parfois douloureuses, comment les vivre mieux, que je me suis formée à des disciplines de bien-être. 
J’ai travaillé pendant 15 ans dans l’accompagnement socioprofessionnel avec des publics en insertion, des jeunes et des moins jeunes, des gentils et des caractériels. Je me suis adaptée, j’ai apporté mon soutien technique ou j’ai simplement écouté et reconnu la parole de l’autre. J’ai toujours cru et je crois toujours que l’humain peut trouver en lui les ressources nécessaires à son changement et à son équilibre. Mais nous avons tous besoin à un moment de notre vie d’un appui, d’un soutien, de quelqu’un qui croit en nous et qui nous élève dans ce que nous avons de meilleur.
Et j’ai vu que les personnes dites « en difficultés » parlaient parfois plus avec leur corps qu’avec des mots : une douleur, une torsion, un mal de gorge, un pied qui gonfle, une oppression, des pleurs...
Notre corps exprime ce que la parole ne peut dire car nous n’avons pas toujours conscience du lien entre nos pensées, nos paroles et nos actes sur notre réalité, nous ne comprenons pas que ces pleurs qui coulent aujourd’hui et qui nous empêchent de sourire reviennent de très loin dans notre vie. Nous fonctionnons parfois comme des automates, avec nos croyances, nos habitudes, nos repères, les remettre en question nous semble hors de portée.
Je me suis donc aussi formée au Shiatsu pour comprendre le lien entre le corps et l’esprit, pour plonger dans la mémoire de mon propre corps, remettre de l’ordre dans ce qui me semblait un désordre. J’ai pu approfondir cette connaissance de moi-même et par conséquence la connaissance de l’autre. Mon travail s’est enrichi au fur et à mesure des formations et de mes expériences, et m’a facilité une écoute de plus en plus profonde et respectueuse.
Et toujours avec cette quête de connaissance et de compréhension, j’ai continué à me former avec différentes techniques de massage à l’huile (relaxant, ayurvédique, chinois). 
En effet, le contact avec la peau permet d’autres voyages et fait appel à d’autres sensations. Notre corps a son fonctionnement propre, son identité. Ses organes ont leurs spécificités, leur autonomie, ils ne fonctionnent pas les uns sans les autres, ils sont interactifs et interdépendants. C’est un système complexe mais fabuleux !  Le massage du ventre par exemple nous relie à tout notre être, nos organes réceptionnent nos émotions. Il est important de rétablir la communication avec chaque partie de notre corps pour l’unifier. L’exploration par le massage est sans fin.
Après l’étude du corps, je me suis formée à l’étude de l’esprit avec la sophrologie. Cette discipline m’a permis de compléter mes connaissances, et par là même, d’un point de vue personnel, de me libérer de mes blocages. Elle m’a aussi ouverte à d’autres possibles comme par exemple une prise de conscience de ma valeur. J’ai appris à accepter et gérer mes émotions, à les comprendre et vivre avec si besoin sans qu’elles m’empêchent de construire mes projets. J’ai aussi appris à renforcer ma joie de vivre, ma confiance en moi, à mettre de l’enthousiasme dans toutes les actions que je choisissais de mener. J’avance de plus en plus légère dans ma vie, il me semble que le fardeau que je ressens parfois diminue chaque jour davantage.
Et j’ai complété ces formations et mes connaissances par le Reiki. Cela m’a permis un approfondissement du travail sur « mon lâcher prise », sur ma recherche de qui je suis vraiment et sur comment faire des choix équilibrants pour moi tout au long de ma vie.
Mes soins combinent toutes ces formations et utilisent les techniques de ces différentes approches complémentaires qui visent le même objectif : notre bien-être. Et en particulier via le reiki qui est incontournable pour moi. 
J’ai aujourd’hui 50 ans, je pratique des soins depuis maintenant 10 ans et je suis toujours aussi curieuse de nouvelles expériences de la vie, alors je continue à expérimenter et découvrir sur moi, sur les autres. Cela me permet de vous accueillir maintenant avec tous mes possibles, d’être à votre écoute et pouvoir vous offrir un moment de bien-être. 
La vie n’est sans doute pas un long fleuve tranquille mais toutes ces expériences nous poussent vers la découverte de bien des surprises…heureuses…c’est notre regard et notre perception qui donnent la couleur de notre vie : rayonnante ou paralysante. 
A bientôt pour explorer ensemble votre monde intérieur et lui redonner sa couleur originelle.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.