Dans la culture indienne et tibétaine, les fameux mandalas représentent symboliquement le rapport entre l’être humain dans le cosmos et l’Univers dans son ensemble. On retrouve également des représentations de ce genre dans la tradition chrétienne où le mandala prend la forme de rosaces et a pour but de capter la lumière pour élever l’homme vers les cieux. Dans la culture populaire, le mandala est partout, que ce soit dans une fleur, une cellule, etc.
Le mandala est un dessin avec un cercle et un centre qui correspond à une recherche d’unité, provoquant un accroissement de la conscience de soi et de l’autre.
Le mandala créatif dans mes ateliers permet de laisser émerger sa vie intérieure, de libérer son énergie créatrice sans se bloquer sur une technique particulière, ou chercher à faire une œuvre d’art. On s’autorise peu à peu à exprimer sans frein ce que notre main souhaite inscrire, peindre sur la feuille.
Le mandala nous entraine vers notre réalité inconsciente, lumineuse et obscure. Une partie de nous se révèle dans le mandala, une partie que l’on ne voit pas avec notre regard habituel puisque celui-ci est soumis à nos peurs, nos freins, nos projections…
C’est un formidable outil de connexion avec notre être le plus profond.
à Saint Céré